C’est à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) que Bintou Traoré - étudiante au programme services à la personne au Collège de l’Île - a reçu la bourse nationale d’excellence offerte par le Consortium national de santé en français (CNFS). Le Collège est membre de l’ACUFC et du CNFS.


Lire le communiqué du CNFS : Onze futurs professionnels francophones de la santé honorés pour leur engagement

Par la remise annuelle de bourses d’une valeur de 1 500 $ chacune, le CNFS encourage les étudiantes et les étudiants des programmes qu’il soutient à poursuivre leurs études en français et à faire carrière en santé au bénéfice du mieux-être des communautés francophones en situation minoritaire.


Bintou Traoré 1 juin 2019

C'est le retour en classe aujourd'hui pour les étudiant.e.s du niveau collégial... Bonne session d'hiver !


Back to class today for college students... Have a great semester!

Words to live by: "Optimism is the faith that leads to achievement. Nothing can be done without hope and confidence." - Helen Keller

FB post retour en classe hiver2019

Bonne et heureuse année! Le personnel du Collège est de retour et les étudiant.e.s le seront eux la semaine prochaine!

Happy New Year! College staff are back and we look forward to the students being back next week!

FB post bonne année 2019
FB post Noêl 2018
Le président du Collège de l'Île, Donald DesRoches, nous jase de son choix de faire des études postsecondaires en français mais aussi de vivre et de travailler en français.

Merci à La Voix acadienne, le journal hebdomadaire francophone de l'Île-du-Prince-Édouard, pour cette capsule vidéo!

Cliquez pour visionner : https://youtu.be/hYiZOHyZHkk


Donald DesRoches TG 2016 4
Guide lessentiel déc2018
La période d'examens arrive à grands pas et notre équipe d'enseignant.e.s ont quelques conseils pour vous aider à vous préparer!

➡️ Faites-vous un échéancier et planifiez le temps requis pour l'étude en fonction des éléments suivants : le nombre et les dates d'examens, les types d'examens, la matière à étudier pour chaque examen, de la durée des examens et de la période de la journée/semaine où vous êtes le plus efficace pour étudier.

➡️ Subdivisez vos tâches et étudiez plus souvent, mais moins longtemps, plutôt que de tout faire en même temps.

➡️ Variez les sujets d'études en changeant de matière et étudiez dans un endroit calme et bien aéré.

Veuillez prendre note que tous les campus du Collège sont fermés aujourdhui 29 novembre en raison des conditions météo.

please note all campuses are closed today, Novembre 29, due to inclement weather conditions.

FB post fermé hiver 2018

Le Collège de l'Île est à la recherche d'un membre pour son conseil d'administration. Ce membre représentera le secteur communautaire. Il sera élu dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de la Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) qui aura lieu ce samedi, le 27 octobre 2018, de 9 h 30 à 16 h 30, au Centre Belle-Alliance, à Summerside.

SI vous désirez poser votre candidature, ou si vous désirez plus de renseignements, veuillez communiquer avec Donald DesRoches par courriel à Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. ou par téléphone (sans frais) au 1-877-854-3010.

FB post Nvx membre CA oct2018

 

FB post rentrée 2018

La rentrée est à nos portes!

Les journées d'accueil 2018 auront lieu cette année les 4 et 5 septembre 2018. Tous les étudiant.e.s qui débutent leurs programmes d'études collégiales à temps plein sont invités à participer à ces deux journées. Les étudiant.e.s auront l'occasion de rencontrer le personnel enseignant, de faire la visite des deux campus, de se familiariser avec le fonctionnement du Collège ainsi que de participer à des activités pour bien commencer l'année.

Voici un aperçu de l'horaire des deux journées d'accueil 2018 😎

Annie and Kobe
Annie et son chat, Kobe. (Crédit photo : Nathan Paton)

Charlottetown, le 23 mai 2018 - Depuis son arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard en 2015, Annie-Pier Leblanc Montreuil a fait son petit bout de chemin en travaillant d’abord comme monitrice de langue, puis comme enseignante suppléante, à l’École La-Belle-Cloche, dans la région de Souris.

« J’étais venue en vacances ici à l’été 2014 et je suis tombée en amour avec l’Île, a partagé Annie-Pier. Ça a été tellement un vrai coup de foudre que par la suite, j’ai tout fait pour pouvoir venir m’établir ici. »

Avant son arrivée chez nous, la technicienne en travail social originaire de la région de Shawinigan, au Québec, a travaillé auprès de diverses clientèles, principalement des adultes. Ces expériences sur le marché du travail lui ont permis d’acquérir des compétences qui lui serviront dans sa nouvelle carrière d’éducatrice de la petite enfance.

« C’est vraiment depuis que je fais de la suppléance à la maternelle et avec les classes de 1re et 2e années que j’ai confirmé ma passion pour la petite enfance, a-t-elle ajouté. Je me sens à l’aise avec les enfants et je souhaite contribuer à l’épanouissement de notre prochaine génération d’Insulaires francophones. »

Nous sommes en pleine semaine de la santé mentale, du 7 au 13 mai 2018. Au Collège de l’Île, c’est un sujet qui nous tient à cœur ! Afin de #parlerhautetfort et de contribuer à démystifier la santé mentale, nous avons récemment rencontré Janine Gallant, diplômée du Collège, pour qu’elle nous partage son expérience. Janine a eu l’occasion à plusieurs reprises de parler publiquement de santé mentale, y compris dans le cadre d’un symposium organisé par la Commission scolaire de langue française (CSLF), en juin 2017. Voici un extrait vidéo (environ 2 minutes) de notre entrevue avec elle ainsi que l'entrevue au long ci-dessous.



Salut Janine ! Tu viens de quel endroit et quel est ton lien avec le Collège de l’Île ?

Je suis originaire d’Abram-Village, dans la région Évangéline, ici même à l’Île-du-Prince-Édouard. Je suis diplômée du programme services à la personne du Collège. J’ai commencé des études à temps partiel en 2010 et j’ai continué à temps plein, de 2012 à 2014.

La semaine de la santé mentale s’en vient à grands pas et je me demandais pourquoi c’est important pour toi de parler ouvertement de santé mentale.

Je pense qu’une des raisons principales c’est que j’ai vécu moi-même des défis de santé mentale. Quand c’est arrivé, je me sentais seule, comme si je ne pouvais pas en parler. L’étape la plus difficile c’était d’admettre que j’avais un problème. Maintenant, même si je ne suis pas toujours 100 % à l’aise d’en parler, je me force de le faire pour ma famille, pour mes ami.e.s et pour mes collègues de travail pour qu’ils voient que c’est correct d’en parler. Dans le cadre de mon emploi, je travaille avec des familles et c’est important d’en parler dans ce contexte-là aussi pour démystifier le sujet de la santé mentale.

CMHA Poster FRE v01 PrePromotion 1


Saviez-vous qu’à chaque année, un Canadien sur cinq vit un problème de santé mentale, mais que TOUS les Canadiens ont une santé mentale?

Ça veut dire que nous connaissons tous quelqu’un qui a eu des défis – un.e. ami.e, un.e collègue de travail ou un.e membre de notre famille – mais que nous ne sommes peut-être pas au courant de leur situation.

LVE 11avril2018

À lire! Voici un texte intéressant publié dans La Voie de l'emploi (avril 2018) qui parle de la valeur sûre de la formation collégiale. Gros merci à notre enseignant Robert Bullen et à notre finissante Émilie Le Guellec (juin 2018) d'avoir contribué à cet article.

http://lavoiedelemploi.com/fr/education-formation/321-la-formation-collegiale-une-valeur-sure

À lire! Voici un texte intéressant publié par Collèges et instituts Canada (CiCan) à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie. Notre partenariat avec le CCNB pour le programme Infirmier auxiliaire y est à l'honneur!

https://www.ledroit.com/opinions/votre-opinion/colleges-francophones-au-cur-de-leurs-communautes-8c773f481baf839d3b09fea9a3272ecc


FB post Collège coeur communauté 2
C'est dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie 2018 qui ont lieu du 1er au 21 mars 2018 que nous êtes invités à participer à la conférence de M. Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne au sein du gouvernement du Québec.

La conférence « Un dialogue pour bâtir ensemble le Canada de demain » aura lieu mercredi le 7 mars, dès 11 h 30, à UPEI, salle 241 Andrew Hall. Un dîner style buffet sera servi à 11 h 45 et la conférence elle-même débutera à 12 h 15.

Cette activité est offerte par la Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA), par les facultés des Arts et de l'Éducation de UPEI et par le Collège de l'Île.

e6fd226c 4ab2 48a9 ab04 49aa91922b99