WELLINGTON (Î.-P.-É.) - Le 2 juillet 2013 – Grâce à l'appui financier de Santé Canada et à des partenariats avec des institutions membres du Consortium national de formation en santé (CNFS), le Collège de l'Île est fier d'annoncer qu'il vient de diplômer, le 21 juin dernier, sa première cohorte d'étudiantes au programme de Soins infirmiers auxiliaires. Les finissantes au programme sont Paula Arsenault, Brittany Savoie et Kathy Richard. Ces trois étudiantes travaillent déjà dans leur domaine.

« C'est la première fois que le Collège de l'Île diplôme des étudiants d'un programme accrédité. Les diplômés écrivent un examen national qui, une fois réussi, leur donne un agrément national leur permettant de travailler dans les établissements de soins partout au pays », s'est exprimé le président du Collège de l'Île, M. Donald DesRoches.

« Puisque le programme est dispensé en français, le processus d'accréditation du programme de Soins infirmiers auxiliaires s'est avéré plus complexe que prévu. Nous sommes très reconnaissants aux différents partenaires qui ont contribué à l'accréditation du programme », a continué M. DesRoches.

Les finissantes du programme sont diplômées à la fois du Collège de l'Île et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus de Campbellton. Les étudiantes du programme ont été autorisées par l'Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick à écrire l'examen le 15 mai dernier à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Une fois l'examen réussi, les diplômées reçoivent leur permis de pratique.

Le Collège de l'Île souhaite souligner la grande collaboration de La Cité collégiale à Ottawa, qui a partagé son curriculum avec le Collège. Le personnel du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, quant à eux, ont travaillé en étroite collaboration pour que le programme du Collège de l'Île rencontre les exigences d'accréditation de l'ordre professionnel du N.-B. À la demande des institutions de santé de l'Île, les stages cliniques sont faits conjointement avec le Holland College, renforçant ainsi la collaboration entre ces deux institutions.

« Sous l'habile coordination de notre enseignante cadre au programme, Mme Mélanie Gallant, l'offre d'un programme qui répond aux normes de notre province a fait en sorte que les expériences cliniques de nos étudiantes dans les hôpitaux de notre province ont connu un franc succès », a conclu M. DesRoches.

Il reste encore quelques places disponibles pour une deuxième cohorte qui commencera en janvier 2014. Pour plus de renseignements sur le programme de Soins infirmiers auxiliaires, veuillez communiquer avec Christine Arsenault à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (902) 854-3010. Les places sont limitées.