Halifax, Nouvelle-Écosse; 25 mars 2014 – Une étude récente dévoile que les collèges communautaires du Canada atlantique constituent un levier pour l'économie de l'ensemble de la région. Les étudiants tirent profit d'une amélioration du style de vie, de meilleures occasions d'emploi et d'une augmentation des gains durant toute la vie. Les contribuables tirent profit de la hausse des recettes fiscales et d'une réduction des coûts sociaux. Les communautés assistent à l'augmentation du nombre d'occasions d'emplois et d'investissements, au développement de sa base économique et à la stimulation de son assiette fiscale.

Dans son étude Demonstrating the Value of the Atlantic Community Colleges (démontrer la valeur des collègues communautaires dans les provinces de l'Atlantique), Economic Modeling Specialists International (EMSI) a analysé les données de Nova Scotia Community College, de New Brunswick Community College, de Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), de College of the North Atlantic à Terre-Neuve-et-Labrador, et de Holland College à l'Île-du-Prince-Édouard. L'étude a été publiée aujourd'hui par le Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique (CCCPA).

« Ce rapport met en évidence ce que l'on entend régulièrement à propos de nos collègues, c'est-à-dire qu'ils jouent un rôle essentiel dans nos communautés et dans la prospérité socioéconomique de notre région, affirme Marilyn Luscombe, présidente-directrice générale de NBCC et présidente actuelle du CCCPA. Les collègues constituent un investissement formidable pour les contribuables autant que pour les étudiants. »

Les collèges de l'Atlantique injectent 4,7 milliards de dollars dans l'économie par année, ce qui représente 5,0 % des recettes annuelles totales de la région. Ces revenus sont liés à l'exploitation directe des collèges, aux dépenses des étudiants, aux revenus supérieurs des diplômés des collèges qui entrent sur le marché du travail, et aux autres gains de productivité afférents.

Les collèges communautaires de l'ensemble du Canada atlantique sont également garants d'économies sociales. L'étude révèle que les diplômés des collèges communautaires permettront de réaliser des économies en raison de l'amélioration de la santé, de la réduction des allocations d'aide sociale et de chômage, ainsi que de la réduction des coûts de la criminalité. Ces diplômés percevront également des revenus supérieurs, qui se traduiront par l'augmentation de l'assiette fiscale.

En ce qui concerne les investissements, l'étude indique que les contribuables et les gouvernements provinciaux enregistrent un rendement de 7,2 % sur le capital investi dans les collèges, tandis que les étudiants enregistrent un rendement de 21,3 % sur le temps et l'argent investis en raison des revenus supérieurs qu'ils percevront tout au long de leur vie. Le rapport confirme que les collèges sont des partenaires essentiels du gouvernement et de l'industrie dans le développement économique régional.

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Le CCCPA est une organisation interprovinciale qui appuie la collaboration, la coordination et le partage des ressources entre les collèges communautaires de l'Atlantique. Les collèges communautaires du Canada atlantique opèrent dans 50 campus à travers la région et accueillent plus de 65 000 étudiants à temps plein et à temps partiel.

Le Collège de l'Île est la seule institution postsecondaire de langue française à l'Île-du-Prince-Édouard. Avec trois centres de formation, soit à DeBlois, à Wellington et à Charlottetown, le Collège offre des programmes réguliers, de la formation sur mesure et une formation axée sur le marché du travail. Il offre un environnement stimulant pour l'apprentissage qui fait usage de la plus récente technologie et qui porte une attention particulière aux étudiants.

Informations additionnelles: http://www.apccc.ca/news/nouvelles.html

N.-B. : L'étude a été menée par EMSI, au moyen d'une méthodologie prudente. Le rapport tient compte de données recueillies auprès des institutions, de Statistique Canada et des gouvernements du Canada altantique. Il se veut une étude d'impact qui se concentre sur les répercussions des étudiants de collèges dans les communautés. Les collèges sont :
•Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
•College of the North Atlantic, Terre-Neuve-et-Labrador
•Holland College, Île-du-Prince-Édouard
•New Brunswick Community College
•Nova Scotia Community College

Personnes ressources :
Ken MacRae
Directeur administratif, CCCPA
902-491-1190

Heather Allaby
New Brunswick Community College
506-444-3320

Mandy Poitras
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
506-735-2511

Stephen Lee
College of the North Atlantic
709-643-7721

Sara Underwood
Holland College
902-566-9695

Donald Desroches
Collège de l'Île
(902) 854-3010

Kathleen Cameron
Nova Scotia Community College
902-491-4899