Wellington (Î.-P.-É.) - Le 30 août 2014 – Le Collège de l'Île est heureux d'annoncer qu'il offrira un cours de grammaire française à partir de ses trois centres de formation à Wellington, à Charlottetown et à Deblois. Les sessions auront lieu tous les mardis soirs à partir du 9 septembre de 18 h 00 à 21 h 00 pendant 15 semaines.

Cette formation, qui donne droit à des crédits du Collège de l'Île, est offerte par un professeur du Collège de l'Île, M. Robert Bullen. C'est une occasion idéale pour toute personne ayant besoin de revoir la grammaire de base : des parents voulant aider leurs enfants, des employés offrant des services en français, des personnes désireuses de mieux écrire ou des francophiles cherchant une expérience linguistique. Il est à noter que ce cours peut être reconnu pour des crédits universitaires par UPEI.

Les objectifs principaux de cette formation sont de réviser les règles grammaticales et syntaxiques de base du français écrit, d'appliquer les règles dans ses écrits, d'augmenter son vocabulaire, d'explorer des sites utiles d'aide à la rédaction, d'employer un logiciel correcteur et d'apprendre des trucs pour la structuration d'un texte.

Ce cours est divisé en modules. Le premier module traite des éléments constitutifs de base de la phrase, c'est-à-dire les principales natures et fonctions du mot. L'étudiant voit ensuite les accords grammaticaux et les règles syntaxiques : adjectifs qualificatifs, verbes, homophones, ponctuation, etc., puis il est question des ouvrages de référence, plus précisément de leur utilisation et des ressources qu'ils contiennent. Enfin, le dernier module permet la mise en pratique de toutes les notions vues dans le cours puisqu'il a pour objectif la rédaction de courts textes.

À la fin de leur formation, les participants auront une meilleure connaissance de la grammaire et de la syntaxe, réduiront le nombre d'erreurs dans leurs textes, éprouveront un sentiment plus positif envers leurs capacités et seront dotés d'outils pour faire un cheminement personnel dans l'amélioration de leur langue.

Le coût pour suivre ce cours est de 315 $. Ces sessions seront offertes à partir du 9 septembre, tous les mardis soirs pendant 15 semaines, de 18 h 00 à 21 h 00. Les sessions seront offertes sur place au Collège de l'Île au 48, chemin Mill à Wellington et par vidéoconférence à Deblois et à Charlottetown. La date limite pour s'inscrire est le 5 septembre.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Christine Arsenault à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (902) 854-3010. Les places sont limitées.

Collège de l'Île is the only postsecondary French-speaking school in Prince Edward Island. With three learning centres in DeBlois, Wellington and Charlottetown, the College offers regular programs, customized training and training based on labour market needs. It offers a stimulating, student-focused learning environment that uses cutting-edge technology.

-30-

Pour plus de renseignements :
Colette Aucoin,
Vice-présidente - Collège de l'Île
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Tél. : 902.854.3010, poste 224
Cell. : 902.888.7857