Retour sur l'assemblée générale annuelle 2014

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.), le 17 octobre 2014 – Le Collège de l'Île a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) au Centre Belle-Alliance le 16 octobre à Summerside. Le Collège en a profité pour annoncer un surplus financier pour une deuxième année consécutive, faire un retour sur la dernière année et élire plusieurs membres au conseil d'administration, dont un nouvel exécutif.

CE CAIPE 2014Après un déficit accumulé de plus de 49 000 $ à la fin de l'exercice 2012, le Collège avait enregistré un surplus de plus de 146 000 $ au 31 mars 2013. Le président du Collège, M. Donald DesRoches, était heureux de pouvoir présenter à l'AGA un surplus pour une deuxième année consécutive, s'élevant cette fois-ci à 56 000 $. « Dans un contexte où il faut réduire les dépenses tout en améliorant les indicateurs de qualité, les défis sont grands. Malgré des investissements importants dans la formation du personnel, le Collège affiche un deuxième surplus de suite, ce qui nous permet de créer un fonds de réserve. »

Pendant la dernière année, le Collège a aussi été en mesure de diversifier son bassin étudiant : « Le défi du Collège ces dernières années a été d'assainir la gouvernance, les finances et les pratiques de gestion tout en améliorant la qualité et en diversifiant la clientèle du Collège. La clientèle du Collège n'aura jamais été aussi diversifiée que cette année. Les diplômés de programmes d'immersion, des immigrants et des étudiants qui arrivent directement de l'école secondaire viennent remplacer le bassin traditionnel du Collège, soit des adultes francophones », a ajouté M. DesRoches.

Un nouvel exécutif a été élu à l'AGA. Sue LeMaistre devient présidente et Alex Robert, secrétaire-trésorier, tandis que Patricia Richard a été reconduite à la vice-présidence. Quelques postes au sein du conseil d'administration ont aussi été dotés, soit Edgar Arsenault, représentant du secteur économique, Cécile Arsenault, représentante communautaire, Robert Bullen, représentant des enseignants, Mackenzie Gallant, représentante des étudiants Le conseil se complète avec les membres suivants : Stéphane Parent, Aubrey Cormier, Gary Doucette, René Hurtubise, Susan MacKenzie, Jake Baird et Donald DesRoches.

Au cours de la prochaine année, un travail important pour le Collège sera la planification stratégique : « Le conseil souhaite identifier les partenaires essentiels et renforcer les relations qui contribueront à la pérennité de l'offre de l'éducation postsecondaire en français dans la province. Un comité recommandera des pistes d'action à privilégier au cours des prochaines années. Autant de défis que de bonnes occasions d'affaires existent sur le chemin qu'empruntera le collège. », a conclu M. DesRoches.

Le rapport annuel 2013-2014 du Collège de l'Île est disponible en cliquant ICI.

Le Collège de l'Île est la seule institution postsecondaire de langue française à l'Île-du-Prince-Édouard. Avec trois centres de formation, soit à DeBlois, à Wellington et à Charlottetown, le Collège offre des programmes réguliers, de la formation sur mesure et une formation axée sur le marché du travail. Il offre un environnement stimulant pour l'apprentissage qui fait usage de la plus récente technologie et qui porte une attention particulière aux étudiants.

-30-

Photo : Donald DesRoches, président du Collège de l'Île; Patricia Richard, vice-présidente; Sue LeMaistre, présidente du conseil d'administration et Alex Robert, secrétaire-trésorier du Collège de l'Île

Pour plus de renseignements :
Tina Robichaud
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
902-314-3332