WELLINGTON (Î.-P.-É.) - Le 21 novembre 2014 – Aux personnes qui veulent apprendre le français, se perfectionner ou devenir parfaitement bilingues, le Collège de l'Île offre plusieurs options : des séances en classe en soirée, des cours en autoapprentissage, du tutorat et des cours de maintien des acquis. Les prochains cours en soirée et les cours de maintien des acquis commenceront la semaine du 12 janvier et seront offerts à Charlottetown, à Summerside, à Montague et à Deblois. La date limite d'inscription est le 8 décembre prochain. Les cours en autoapprentissage et le tutorat peuvent commencer à n'importe quel moment.

CAIPE ConversationalFrench bigbox 2014WebReady-1Le cours en soirée, offert une fois par semaine pendant 11 semaines, est d'une durée de 33 heures. Le programme de français oral comprend quatre niveaux pour débutants, quatre niveaux intermédiaires et des cours de niveau avancé et de perfectionnement. L'enseignement se fait selon une approche communicative qui place l'apprenant au centre de son apprentissage. Un différent thème est exploré à chaque niveau. La soirée choisie pour le cours est déterminée en fonction de la préférence de la majorité du groupe.

Amanda Fancey, adjointe administrative à la Commission de la fonction publique de l'Île-du-Prince-Édouard, suit sa formation linguistique au Collège de l'Île depuis cet automne à Charlottetown: « Ce cours m'a laissée voir que j'en savais plus que je ne croyais, et que la motivation d'apprendre une nouvelle langue m'ouvrira toutes sortes de possibilités. C'est formidable de pouvoir communiquer avec quelqu'un dans une autre langue. »

Heather Rossiter, de la Régie des alcools de l'Î.-P.-É., suit pour sa part des cours de maintien des acquis au Collège depuis 2012 : « Grâce au programme d'immersion précoce, j'étais entièrement bilingue quand j'ai terminé mes études secondaires. Or, au fil des ans je parlais français de moins en moins souvent, et je me sentais perdre mes capacités. La formation linguistique me permet de réapprendre ce que j'ai oublié. C'est utile quand je dois revoir des documents et participer à des réunions.»

Aux personnes qui désirent plus de flexibilité dans l'offre de cours de français, le Collège de l'Île propose le programme Pour l'amour du français. Ce programme fonctionne entièrement selon les disponibilités de l'étudiant et combine l'autoapprentissage à l'aide de contenu en ligne avec le soutien de tuteurs en ligne ou au téléphone.

Le Collège de l'Île offre également un service de tutorat flexible. C'est un service sur mesure, selon ce que le client veut faire, au moment où il veut le faire et pour la durée souhaitée.

Les personnes qui s'expriment déjà assez bien en français, mais qui cherchent un lieu où s'exercer et s'améliorer, peuvent suivre des cours de maintien des acquis, qui combinent la conversation informelle, la révision de certains points grammaticaux et les présentations à la classe.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier de ces cours, veuillez appeler le 1 (877) 854-3010 poste 246 ou envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous trouverez plus de détails à www.collegedelile.ca.

Le Collège de l'Île est la seule institution postsecondaire de langue française à l'Île-du-Prince-Édouard. Avec trois centres de formation, soit à DeBlois, à Wellington et à Charlottetown, le Collège offre des programmes réguliers, de la formation sur mesure et une formation axée sur le marché du travail. Il offre un environnement stimulant pour l'apprentissage qui fait usage de la plus récente technologie et qui porte une attention particulière aux étudiants.

-30-
Pour plus de renseignements :
Donald DesRoches
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 902.854.3010, poste 222