Toronto, le 6 juillet 2015 – C'est dans le cadre de l'assemblée générale annuelle du Consortium national de formation en santé (CNFS) tenue le 25 juin dernier au campus de Toronto du Collège Boréal que Dominique Arsenault, étudiante au programme d'Infirmier auxiliaire du Collège de l'Île, a reçu une bourse d'excellence de 1 000 $ et un certificat de reconnaissance de Santé Canada.

Boursier CollegeAcadieIPELe CNFS a décerné des bourses d'excellence à 11 étudiants inscrits à des programmes postsecondaires en santé et services sociaux dans des établissements d'enseignement membres du CNFS. Ces étudiants sont reconnus tant pour leur rendement scolaire exemplaire que pour leur remarquable implication au sein de leurs communautés respectives.

Native de St. Chrysostome, Dominique Arsenault aime rendre service aux autres, et c'est pourquoi elle a choisi de faire carrière dans le domaine de la santé : « J'aime beaucoup aider les gens, ce que je peux faire avec la profession d'infirmière auxiliaire ». Passionnée par la santé et le bien-être des gens, Dominique qui est en 2e année, a choisi le programme Infirmiers auxiliaires du Collège de l'Île afin d'obtenir les compétences nécessaires pour travailler auprès des francophones de l'Î.-P.-É. qui ont besoin de soins de santé dans leur milieu. Cette passion est née de son expérience dans des milieux hospitaliers et de soins de longue durée, mais surtout de son expérience personnelle à la maison. Alors que la santé de ses grands-parents maternels, qui vivaient sous le même toit que sa famille, se détériorait, Dominique leur a rendu de multiples services, surtout à sa grand-mère, qui n'était pas en très bonne santé. Après avoir acquis de l'expérience de travail en soins infirmiers, Dominique souhaite retourner aux études pour suivre une formation en soins paramédicaux.

La prochaine session du programme Infirmier auxiliaire débute en janvier 2016. Pour obtenir plus de détails sur le programme ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Christine Arsenault au (902) 854-3010, poste 241, ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou consulter le site www.collegedelile.ca.

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze institutions d'enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français, dans diverses disciplines de la santé et des services sociaux, et de six partenaires régionaux qui appuient et facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle important de leadership et de coordination. Les programmes et initiatives du CNFS sont financés par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Le Collège de l'Île est la seule institution postsecondaire de langue française à l'Île-du-Prince-Édouard. Avec trois centres de formation, soit à DeBlois, à Wellington et à Charlottetown, le Collège offre des programmes réguliers, de la formation sur mesure et une formation axée sur le marché du travail. Il offre un environnement stimulant pour l'apprentissage qui fait usage de la plus récente technologie et qui porte une attention particulière aux étudiants.

-30-

Photo : (G-D) Donald DesRoches, président du Collège de l'Île, Dominique Arsenault, boursière, et Liette Pellerin, gestionnaire principale de programme - Bureau d'appui aux communautés de langue officielle à la direction politique du ministère de la Santé.

Pour plus de renseignements :
Colette Aucoin
902-854-3010, poste 224
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.