Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 23 octobre 2015. – Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire du ministère de la Main d'œuvre et des Études supérieures, a approuvé un soutien financier au développement d'une collaboration accrue entre le Collège de l'Île et le collège communautaire Holland College, entre autres en vue d'une présence importante du Collège de l'Île sur le campus Prince of Wales, à Charlottetown.

PostsecfundingLe gouvernement versera en effet 400 000 $ à Holland College pour la rénovation de l'édifice du campus situé au 295-297, rue Kent, à Charlottetown, qui accueillera le Collège de l'Île. En outre, le gouvernement versera 75 000 $ pour de l'équipement de vidéoconférence, un nouveau laboratoire d'apprentissage des langues à Wellington, et d'autres besoins technologiques du Collège de l'Île.

« Nous sommes heureux de soutenir la collaboration entre les établissements d'enseignement postsecondaire de la province, déclare Richard Brown, ministre de la Main d'œuvre et des Études supérieures. Par ce financement, nous favorisons l'expansion de l'offre en enseignement postsecondaire en français pour les étudiants insulaires et leur accès à celui-ci, de sorte qu'ils puissent poursuivre leurs études et leur formation en anglais et en français sans avoir à quitter la province. Cette initiative améliorera la capacité de former des étudiants dans des domaines leur permettant de travailler en français à l'Île-du-Prince-Édouard, plus particulièrement en santé et en éducation. »

Seul établissement d'enseignement postsecondaire public de langue française à l'Île-du-Prince-Édouard, le Collège de l'Île, dont les principales installations sont situées à Wellington, compte des bureaux satellites à Charlottetown et à Deblois. Actuellement, sa présence dans le comté de Queens, où vivent la majorité des étudiants en immersion française (60 %), est négligeable.

« La présence du Collège de l'Île sur le campus Prince of Wales contribuera à rehausser de façon majeure sa visibilité à Charlottetown, en plus de nous permettre de mieux répondre aux demandes des diplômés en immersion française et des écoles francophones qui veulent poursuivre leurs études en français dans la capitale. Cet emplacement stimulera les échanges entre les étudiants des deux collèges, et permettra à tous de bénéficier de l'infrastructure de Holland College », explique Donald DesRoches, président du Collège de l'Île.

Brian McMillan, président de Holland College, abonde dans ce sens :
« Grâce à ce partenariat unique et excitant, les étudiants pourront tirer pleinement profit des programmes, services et installations de grande qualité de Holland College et du Collège de l'Île. Nous avons hâte d'accueillir le Collège de l'Île au campus Prince of Wales. »

La présence du Collège de l'Île sur le campus Prince of Wales se concrétisera d'ici l'automne 2016.

-30-