WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 28 octobre 2015 – Au cours des prochains mois, le Collège de l'Île présentera chacun de ses programmes et formations à l'aide de témoignages avec ses enseignants, des étudiants actuels et de récents diplômés du Collège. Des vidéos de quelques minutes chacune ont aussi été préparées pour complémenter cette campagne. Le Collège est heureux de vous présenter son programme d'Infirmier auxiliaire. 

Mélanie Gallant, infirmière de profession et enseignante au programme d'Infirmier auxiliaire au Collège de l'Île, croit qu'il est très avantageux de suivre cette formation en français : « Les avantages d'étudier en français au Collège de l'Île dans le programme d'Infirmier auxiliaire sont nombreux. Les patients hospitalisés sont vulnérables, mais, s'ils sont francophones et qu'une étudiante ou une infirmière auxiliaire peut communiquer avec eux en français, le stress qu'ils éprouvent diminue automatiquement ».

« Personnellement, j'ai choisi le Collège de l'Île parce que je voulais faire mes études en français. Pour moi, c'est important de pouvoir servir les gens en français. Je sais combien il peut être difficile de s'exprimer dans sa deuxième langue dans un hôpital, où tous les termes sont différents, et tenter de dire quelque chose en anglais quand on a de la difficulté à l'expliquer peut causer des complications », a expliqué Dominique Arsenault, étudiante de 2e année dans le programme.

Le programme d'Infirmier auxiliaire, d'une durée de deux ans, prépare l'étudiante ou l'étudiant à acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour offrir des soins infirmiers auprès d'une clientèle variée. Durant les deux années de formation, des cours théoriques, des exercices en laboratoire et des stages cliniques favorisent l'apprentissage des techniques de soins employées en établissement.

« Le Collège de l'Île est un très bon endroit pour prendre le programme d'infirmier auxiliaire. C'est un collège où il y a beaucoup d'aide personnalisée, et le personnel enseignant fait tout ce qu'il peut pour que les étudiantes et étudiants réussissent », a conclu Mme Gallant.

Pour sa part, Dominique est d'accord qu'il y a beaucoup de soutien pour les étudiants : « Les enseignants sont vraiment magnifiques. Ils t'aident quand tu as besoin d'aide et ils sont toujours là pour toi ».

Le Collège de l'Île vous invite à visionner la vidéo mettant de l'avant le programme d'Infirmier auxiliaire, où vous pourrez en entendre davantage sur le programme.

La prochaine session du programme d'infirmier auxiliaire commence en janvier 2016. Pour obtenir plus de détails sur le programme ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Christine Arsenault au (902) 854-3010, poste 241, ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou consulter le site www.collegedelile.ca.

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Le Collège de l'Île est la seule institution postsecondaire de langue française à l'Île-du-Prince-Édouard. Avec trois centres de formation, soit à DeBlois, à Wellington et à Charlottetown, le Collège offre des programmes réguliers, de la formation sur mesure et une formation axée sur le marché du travail. Il offre un environnement stimulant pour l'apprentissage qui fait usage de la plus récente technologie et qui porte une attention particulière aux étudiants.

-30-
Pour plus de renseignements :
Tina Robichaud
902.314.3332