CI Infographic 1617 Final page 001 1

Charlottetown, le 22 juin 2018 —
Annuellement, Holland College et le Collège de l’Île contribuent près de 235 million de dollars à l’économie provinciale, selon une étude menée pour le compte d’Atlantique Colleges Atlantique.

En 2016/2017, les retombées économiques générales de Holland College sur l’économie provinciale se chiffraient à 228,4 millions de dollars, soit 4,5 % du produit intérieur brut (PIB), selon le rapport effectué par Economic Modeling Specialists International (Emsi). Cela correspond à 2 971 emplois, ou 1 emploi sur 26 dans la province.
 
En milieu de carrière, les étudiants qui font des études collégiales à Holland College gagnent 14 400 $ de plus que ceux qui font des études secondaires. Les retombées économiques découlant des salaires des anciens étudiants et des entreprises qui les ont embauchés ajoutent 174,6 millions de dollars en revenus supplémentaires pour l’ensemble de la province. Pendant qu’ils sont aux études, les retombées des dépenses effectuées par les étudiants sont de l’ordre de 10,6 millions de dollars en revenus supplémentaires.

Pour chaque dollar dépensé pour leurs études, les étudiants de Holland College reçoivent un retour sur cet investissement de 3,10 $. Pour chaque dollar dépensé par la société, il y a un retour sur l’investissement de 4,80 $ en revenu provincial supplémentaire et en économies sociales. Pour leur investissement dans Holland College, les contribuables ont reçu un retour de 4,80 $ pour chaque dollar dépensé.

Pour Michael O’Grady, vice-président à Holland College, cette étude confirme la valeur de l’établissement.

« Holland College continue d’offrir un taux de rendement élevé pour nos étudiants, pour notre société ainsi que pour les contribuables de l’Île, a affirmé M. O’Grady. Comme nos campus et nos centres de formation sont situés dans 12 communautés d’un bout à l’autre de la province, les retombées économiques se font également sentir d’un bout à l’autre de la province. »

Pour le Collège de l’Île, il s’agit d’une première participation à cette étude d’envergure menée de façon quinquennale. En 2016/2017, les retombées économiques générales du Collège permettent de soutenir 83 emplois.

Les retombées économiques découlant des salaires des anciens étudiants et des entreprises qui les ont embauchés ajoutent 4,4 millions de dollars en revenus supplémentaires pour l’ensemble de la province. Pendant qu’ils sont aux études, les retombées des dépenses effectuées par les étudiants sont de l’ordre de 217 100 $ en revenus supplémentaires.

Pour chaque dollar dépensé pour leurs études, les étudiants du Collège de l’Île reçoivent un retour sur cet investissement de 4,80 $. Pour chaque dollar dépensé par la société, il y a un retour sur l’investissement de 5,60 $ en revenu provincial supplémentaire et en économies sociales. Pour leur investissement dans le Collège de l’Île, les contribuables ont reçu un retour de 5,30 $ pour chaque dollar dépensé.

« Notre première participation à cette étude arrive à point, a partagé Donald DesRoches, président du Collège de l’Île. Cette étude confirme la valeur de l’éducation postsecondaire en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle vient également appuyer les changements effectués au cours des dernières années, dont l’ouverture d’un deuxième campus situé au centre-ville de Charlottetown. »

Atlantic Colleges Atlantiques remplace le Consortium des collèges communautaires des provinces de l’Atlantique et représente les sept collèges publics du Canada atlantique.