Chelsey Wright and Governor General 25June2018
Photo : Brian Simpson / Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Charlottetown, le 25 juin 2018 – C’est plutôt rare qu’une récipiendaire de la Médaille académique du gouverneur général reçoive ladite médaille en présence de la gouverneure générale elle-même. Pour Chelsey Wright, cet honneur lui a été décerné lors de la première visite à l’Île-du-Prince-Édouard de Son Excellence, Julie Payette.

« C’était quelque peu surréaliste de rencontrer la gouverneure générale en personne, a partagé Chelsey, qui a reçu son diplôme à titre de travailleur jeunesse du Collège de l’Île lundi soir. Quelle occasion excitante de rencontrer une des femmes les plus accomplies du Canada, quelqu’un qui est un modèle pour nous tous. »

Chelsey a fait ses études en immersion française à partir de la 7e année et elle a reçu son diplôme d’études secondaires de l’école secondaire Bluefield en 2016. Après avoir pesé le pour et le contre de différentes options — y compris de poursuivre ses études à l’extérieur de l’Île — elle a choisi de poursuivre des études postsecondaires en français, ici même à l’Île-du-Prince-Édouard. L’accueil chaleureux et l’attention personnelle lors d’une visite au campus du Collège de l’Île l’ont convaincu de venir y étudier.

La Médaille académique du Gouverneur général est remise à l’étudiante ou à l’étudiant qui obtient les meilleurs résultats dans un programme d’études postsecondaires d’une durée minimale de deux ans à plein temps et menant à un diplôme. En plus de ce mérite, Chelsey a reçu lundi soir son diplôme collégial ainsi que le Prix du président.

« Au Collège, nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos étudiants des expériences riches et uniques lors de leur passage chez nous, a souligné le président du Collège de l’Île, Donald DesRoches. Normalement, Chelsey aurait appris la nouvelle au sujet de sa médaille lors de la cérémonie de remise des diplômes. La visite de la gouverneure générale représentait une occasion exceptionnelle de remettre à Chelsey ce mérite. »

Chelsey a également décidé de poursuivre ses études et entreprendra un deuxième diplôme au Collège de l’Île dès l’automne 2018.
 
Dans la photo, de gauche à droite : Donald DesRoches, président du Collège de l'Île; Ashley Wright, soeur de Chelsey; Beverly Duffenais, mère de Chelsey; Chelsey Wright, récipiendaire de la Médaille académique du gouverneur général; Son Excellence Julie Payette, gouverneure générale du Canada; l'honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard.