Wellington, le 26 juin 2019
— Lors du dépôt du premier budget du nouveau gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le Collège de l’Île a reçu une augmentation nette de 5 800 $ de son budget de fonctionnement.


Le gouvernement provincial calcule cette augmentation de 2 % sur une partie seulement du financement du Collège, la partie qui vient du gouvernement provincial. En comparaison, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,3 % comme l’a indiqué la ministre des Finances dans son document de travail sur l’économie. Ce montant de 5 800 $ représente les droits de scolarité d’une étudiante au programme infirmier auxiliaire au Collège de l’Île, pour une année collégiale seulement.

Donald DesRoches TG 2016 4


« Le Collège de l’Île bénéficie d’une excellente relation de travail avec les hauts fonctionnaires du gouvernement provincial, précise le président du Collège de l’Île, Donald DesRoches. Nous sommes heureux de constater que le nouveau gouvernement a maintenu en poste plusieurs hauts fonctionnaires et semble vouloir poursuivre plusieurs bonnes initiatives du gouvernement précédent. Nous partageons l’esprit de collaboration qui semble s’installer à Province House et au sein de l’appareil gouvernemental. 

M. DesRoches précise que le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu est au courant de la hausse des inscriptions au Collège, ce qui comprend une augmentation importante d’inscriptions d’étudiants d’origine internationale. Or, ces étudiants et étudiantes ont besoin de services et d’appuis différents des étudiants canadiens. Dans son budget 2019-2020, le gouvernement a indiqué vouloir augmenter la rétention des étudiants d’origine internationale à la fin de leurs études. Cette rétention commence par l’expérience étudiante au sein des établissements d’études postsecondaires.


Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage est également au courant que le Collège souhaite une entente pluriannuelle de financement qui permettrait de poursuivre l’expansion du Collège, de développer de nouveaux programmes, de contribuer à la croissance démographique de la province et de bonifier l’offre de services en français par l’intermédiaire de professionnels formés en français dans notre province.

Personne-ressource pour les médias :
Dominique Chouinard
Directrice des communications
902-439-7615
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.