SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) - Le 3 octobre 2013 – Le Collège de l'Île tenait le lundi 23 septembre dernier son assemblée générale annuelle (AGA) au Centre Belle-Alliance à Summerside. Le Collège en a profité pour annoncer un surplus financier, pour adopter quelques changements à ses statuts et règlements et pour élire de nouveaux membres du conseil d'administration.

Avec un déficit accumulé à la fin de l'exercice 2012 de plus de 49 000 $, le Collège a dû au cours de la dernière année prendre des décisions difficiles et revoir toutes ses dépenses pour ramener une stabilité financière. Le président du Collège, M. Donald DesRoches, était heureux de pouvoir présenter à l'AGA un surplus de plus de 146 000 $ au 31 mars 2013 dont environ 60 000 $ servira à créer un fonds de réserve. « Des efforts importants ont été consacrés à modifier la gestion du Collège. Ces efforts et ce surplus permettent maintenant au Collège de commencer à restituer un fonds de roulement permettant la reprise de projets de développement et ce, à faible risque financier. »

Quelques changements furent apportés aux statuts et règlements du Collège. Parmi les changements majeurs, on retrouve entre autres, l'élection des membres de l'exécutif à l'extérieur des membres du conseil d'administration (CA) et l'élection par l'AGA ou le CA de ces membres de l'exécutif.

Quelques postes au sein du conseil d'administration furent comblés lors de l'AGA. M. Robert Bullen fut élu au poste de représentant du corps professoral pour un mandat d'un an. M. Shane Arsenault fut élu comme représentant étudiant pour un mandat d'un an et M. Richard Harvey fut élu comme représentant du secteur économique pour terminer la deuxième année d'un mandat de deux ans.

En somme, M. DesRoches est optimiste quant à l'avenir et la direction du Collège pour les prochaines années: « Malgré notre petite taille, je suis confiant de l'avenir prometteur du Collège, et ce pour trois raisons. Nous sommes persuadés de la bonne gestion du Collège, nous travaillons à ce que les étudiants vivent des expériences d'apprentissage de qualité et nous mettons à profit des relations fortes avec des partenaires dans le but de poursuivre notre progression. »

Le Collège en a profité pour remercier Colleen Soltermann de ses années de services. Elle a été présidente du conseil d'administration de novembre 2008 jusqu'en février dernier et elle agissait comme présidente sortante depuis.

Consulter le rapport annuel 2012-2013 du Collège de l'Île