Le Collège de l’Île est heureux d’offrir à ces étudiants un régime d’assurance médicale et d’assurance dentaire par l’entremise de son partenariat avec Holland College !

Si vous avez des questions particulières à ce sujet, veuillez communiquer directement avec Christine Arsenault au 902-854-3010, poste 241, ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LIvret d'assurance 2019-2020 (à venir)


Nous vous invitons également à consulter notre foire aux questions ci-dessous. Qui sait, l’information que vous cherchez s’y trouve peut-être déjà 😊

Foire aux questions

 1. Suis-je obligée de souscrire à l’assurance médicale et dentaire offerte par le Collège de l’Île ?

Non. Cette assurance est automatiquement incluse au moment de votre inscription. Si vous désirez renoncer à cette assurance, veuillez communiquer avec Christine Arsenault avant la date limite. La date limite se trouve dans le calendrier collégial annuel.

2. Les étudiants internationaux peuvent-ils avoir une carte-santé donnant accès au régime d’assurance santé public de la province de l’Île-du-Prince-Édouard?

Oui. Depuis le 1er mars 2019, les étudiant les étudiants internationaux peuvent faire une demande pour une carte santé du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui donne accès au système de santé provincial. Toutefois, certains soins de santé ne sont pas couverts par l’assurance publique provinciale.

Pour plus de renseignements au sujet de la carte-santé provinciale, y compris comment faire une demande pour une carte, veuillez consulter la page web suivante : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/carte-sante-li-p-

3.
Est-ce que je peux être couvert par le régime d’assurance du Collège et le régime d’assurance de mes parents?

Oui. Le régime a été conçu spécifiquement par les étudiants et en fonction des besoins des étudiants. En restant inscrit à la fois à ce régime et à un autre, vous pouvez maximiser votre couverture totale en coordonnant les prestations des deux régimes. Les étudiants qui disposent de plus d’un régime d’assurance peuvent coordonner leurs prestations en vertu de chaque régime et augmenter leur couverture à 100% du total des dépenses admissibles.

Par exemple, si vous consultez un physiothérapeute et que les frais sont 60 $ pour la visite, votre régime d’assurance pour étudiant remboursera 40 $ et l’autre régime remboursera le 20 $ restant afin de couvrir les dépenses à 100%

4. Mon/ma conjoint(e) et/ou mes enfants à charge sont-ils admissibles aux prestations?

Oui. Votre conjoint et vos enfants à charge peuvent être couverts par le régime d’assurance pour étudiant. Pour être admissibles, vos personnes à charge doivent être couvertes par un régime d’assurance médicale provincial et vous devez payer la prime applicable avant l’échéance.

Votre conjoint et vos enfants à charge sont admissibles lorsque vous devenez admissibles. Les prestations maximales indiquées dans l’ensemble de ce livret s’appliquent individuellement à chaque personne à charge, à moins qu’il soit noté qu’elles ne s’appliquent qu’à l’étudiant. Si vous choisissez d’ajouter votre conjoint.e ou vos enfants à charge admissibles, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet,  en ligne à www.studentbenefits.ca d’ici le 27 septembre 2019..

5. Existe-t-il un programme d’aide aux étudiants?

Oui. Un programme d’aide aux étudiants (PAE) est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine au numéro 1-877-234-5327 ou en ligne : www.studentbenefits.ca

Si vous avez des besoins de conseils financiers ou légaux, ou simplement de parler à quelqu’un, grâce aux services du PAE d’Aspiria, vous avec accès gratuitement à un large éventail de services professionnels, en tout temps, et où que vous soyez, 12 mois par année.

Les services du PAE incluent une aide personnalisée pour des questions concernant : des problèmes scolaires, l’ajustement au milieu scolaire postsecondaire, l’anxiété, l’intimidation, le développement professionnel, une crise, les soins à une personne à charge, la dépression, la discrimination, les drogues, l’alcool, le jeu, le tabagisme, les problèmes financiers, le deuil, le harcèlement, des recommandations concernant la santé et les ressources médicales, la nutrition, les sujets personnels, le stress lié aux études, la sexualité, un traumatisme, la violence

6. Où puis-je obtenir de l’information non-urgente en matière de soins de santé?

Vous pouvez communiquer avec le service télésanté multilingue 811 pour répondre à vos questions en matière de santé. Des infirmières autorisées sont disponibles 24 heures sur 24. Vous n’avez qu’à composer 8-1-1 à partir d’un téléphone.

Pour plus de renseignements sur le service télésanté 811 : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/telesante-81

7. Existe-t-il des cliniques médicales qui ne nécessitent pas de rendez-vous?

Oui. Consultez la page web suivante de Santé ÎPÉ : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/cliniques-rendez-vous?utm_source=redirect&utm_medium=url&utm_campaign=walk-in-clinics

8. Existe-t-il des services de santé pour femmes seulement à l’Île-du-Prince-Édouard?

Oui. Le Programme de mieux-être féminin et le Service de santé sexuelle offrent des soins reproductifs et de santé sexuelle aux Insulaires de tous âges, orientations sexuelles et genres dans divers sites à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour accéder à des services sécuritaires, confidentiels et ouverts, téléphonez au 1‑844‑365‑8258 (sans frais).

Pour plus de renseignements au sujet de ce programme de Santé ÎPÉ : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-mieux-etre-feminin-et-services-sante-sexuell

9. Existe-t-il des services de santé mentale qui ne nécessitent pas de rendez-vous?

Oui. Veuillez consulter la page web suivante de Santé ÎPÉ : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/cliniques-sante-mentale-rendez-vous

10. Existe-t-il des fournisseurs de soins de santé qui parlent français à l’Île-du-Prince-Édouard?

Oui. Veuillez consulter le répertoire des intervenants bilingues du Réseau Santé en français de l’Î.-P.-É. : https://santeipe.ca/repertoire-2/

11. Existe-t-il un service d’aide en cas de détresse psychologique?

Oui. En plus du PAE (voir le point 5) vous pouvez communiquer avec la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. (Island Helpline). Ce service est à toute personne qui traverse une période difficile et qui a besoin d’un appui affectif confidentiel et attentionné. Ce service est offert en français et en anglais, 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Numéro de téléphone sans frais : 1-800-218-2885

Pour plus de renseignements sur la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É., veuillez consulter le site web suivant : https://www.theislandhelpline.com/accueil

12.
Existe-t-il des ressources pour nous aider à renforcer notre résilience personnelle et scolaire?

Oui. Afin de vous aider à mieux gérer le stress qui pourrait vous affecter aux niveaux personnel et scolaire, nous vous proposons la ressource suivante :

https://www.strategiesdesantementale.com/pdf/From_Surviving_to_Thriving_FR.pdf

Il s’agit d’un cahier de travail qui vous permet de :

  • Reconnaître vos réactions en situation de stress
  • Reconnaître et adopter des stratégies saines pour gérer le stress
  • Reconnaître et utiliser vos forces
  • Vous faire un plan d’action en cas de besoin

Vous pouvez également communiquer avec Maurice Hashie, enseignant au Collège de l’Île, qui peut vous aiguiller vers d’autres ressources qui conviendraient peut-être mieux à votre situation particulière. Maurice est travailleur jeunesse de formation ainsi que coach de vie. Il coordonne et il enseigne dans les programmes Services à la personne et Travailleur jeunesse au Collège de l’Île. On peut rejoindre Maurice par téléphone 902-854-3010, poste 237 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.