Bienvenue au Collège de l'Île ! Il existe plusieurs avantages à étudier à l'étranger dans un pays comme le Canada. Le Canada est un pays multiculturel où la diversité est célébrée. Le Canada est un endroit où il fait bon vivre, les gens sont accueillants et l'on peut être rassuré de vivre dans un environnement sécuritaire. Le Canada étant un pays officiellement bilingue, il est aussi un excellent choix pour apprendre le français et l'anglais.

Guide du Collège de l'Île à l'intention des étudiants internationaux

POUR VOUS INSCRIRE


La date limite pour toutes les inscriptions est le 28 février à chaque année.


Les conditions d'admissibilité varient selon le programme choisi. La personne doit remplir les conditions établies, qui assurent qu'elle est en mesure de terminer avec succès le programme d'études de son choix.

Voici les étapes pour vous inscrire :


1. Remplir le formulaire d'inscription du Collège de l'Île.


2. Indiquer le programme de votre choix dans le formulaire.


3. Fournir le frais d'étude de dossier de 30 $ non-remboursable.


4. Soumettre les documents requis selon le programme d'études. Les photocopies et télécopies ne sont pas acceptées. Dans certains cas, une évaluation du dossier académique auprès du World Education Services (WES) www.wes.org/ca/fr/ sera requise, Les évaluations du WES comparent vos attestations d'études, quel que soit leur pays d'obtention, aux certificats et diplômes délivrés au Canada. Les évaluations de WES sont acceptées par de nombreux établissements et elles sont les plus fiables et les plus demandées. Le service d'admission vous indiquera si cette évaluation est nécessaire.

5. Tout étudiant nouvellement inscrit doit satisfaire aux exigences linguistiques énoncées et doit compléter une évaluation orale en français et en anglais avant que le Collège n'émette une lettre d'admission.


LETTRE D'ADMISSION

Afin d'obtenir un permis d'études, vous devez avoir une lettre d'admission officielle de notre institution. Votre lettre d'admission contiendra les renseignements suivants :

  • Le nom du programme dans lequel vous êtes accepté ;
  • Les dates de début et de fin des cours ;
  • Les conditions préalables auxquelles vous devez satisfaire pour suivre les cours, comme la connaissance du français, par exemple.

Lorsque vous recevrez votre lettre d'admission, vous devez entreprendre les démarches auprès du Gouvernement du Canada pour votre permis d'études. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'information suivante sur comment faire une demande de permis d'études au Canada.

FRAIS INTERNATIONAUX

À noter que les frais internationaux suivant s'ajoutent aux frais des programmes réguliers à chaque année du programme au Collège de l'Île :

Frais internationaux : 3 250 $

Assurance santé optionnelle : Les étudiants internationaux peuvent acheter une assurance santé optionnelle au coût de 600 $ par année.

Description du régime d'assurance santé optionnelle pour les étudiants internationaux

PLANIFICATION FINANCIÈRE

Vous devriez prévoir 18 000 $ par année pour étudier au Canada. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des coûts en dollars canadiens qui vous aidera à planifier un budget pour chaque année collégiale. Les dépenses personnelles varient selon les habitudes et les circonstances personnelles de chaque personne.

  • Frais d'étude de dossier 30 $
  • Droits de scolarité 3 754 $ à 5 902 $
  • Frais internationaux 3 250 $
  • Assurance médicale et dentaire obligatoire 410 $
  • Assurance santé optionnelle 600 $
  • Manuels et matériel 500 $ à 2 000 $ aproximativement. Ces frais varient selon le programme.
  • Hébergement (par mois) de 800 $ à 1 500 $
  • Nourriture (environ 75 $ par semaine) et imprévus 4 000 $
  • Transport:
    Campus de Charlottetown (option de transport en autobus) : 500 $
    Campus de Wellington (doit se procurer une voiture) : 1 500 $ à 8 000$
Depuis le 1er mars 2019, les étudiants internationaux peuvent faire une demande pour une carte santé du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui donne accès au système de santé provincial. Toutefois, certains soins de santé ne sont pas couverts par l’assurance publique provinciale.


Pour plus de détails, veuillez consulter la section de notre site web portant sur l’assurance médicale et dentaire obligatoire du Collège.


PayMyTuition


Pour les paiements des étudiants internationaux, le Collège de l’Île s’est associée à PayMyTuition. PayMyTuition est une solution facile à utiliser, sûre et transparente qui permet aux étudiants internationaux de payer leurs frais de scolarité dans leur devise locale de n’importe quelle banque, dans n’importe quel pays, dans n’importe quelle devise à un taux supérieur du taux de change bancaire.


Les étudiants peuvent désormais effectuer efficacement un paiement avec PayMyTuition pour financer leurs factures et leurs frais de scolarité. Pour effectuer un paiement:


Visitez https://www.paymytuition.com/paynow/cdl


et


Remplissez
la demande de paiement en ligne sécurisé.


Les étudiantes peuvent suivre leurs paiements en ligne et il est recommandé d'envoyer les paiements au moins 72 heures ouvrables avant la date d'échéance.


Document explicatif sur les étapes à suivre
.



APPRENDRE LE FRANÇAIS ET L'ANGLAIS

Avant de commencer votre programme collégial, vous avez l'occasion de vous inscrire à une formation intensive en vue d'apprendre le français et l'anglais au Collège de l'Île Cette formation additionnelle est d'une durée maximale de 20 semaines par langue sur place au Collège, mais une évaluation préalable avant votre arrivée déterminera votre niveau et la durée de votre formation. 

Comme le portail informatique est accessible par internet, les étudiants peuvent commencer la formation linguistique dans leur pays d'origine et la compléter en session d'immersion dans les mois précédant le début du programme collégial. Il faut atteindre le niveau 10 pour avoir du succès dans les programmes collégiaux. Suite à l'évaluation langagière initiale, le Collège avisera l'étudiant du nombre de modules à compléter. Les étudiants international doivent compléter les modules 1 à 3 à distance dans leur pays d'origine. Les modules 4 à 10 peuvent se compléter en mode immersive au Collège ou bien à distance. Comme le mode immersive sur place au Collège est enrichi d'activités culturelles et récréatives dans la communauté, le collège recommande cette approche pour bien ancrer les apprentissages linguistiques.

Frais et dates limites

Anglais
Offert en mode immersive d'avril à juin chaque année au coût de 550$ par module. (5 modules = 2 750$)
1er paiement (1er mars) : Maximum 1 375 $
2e paiement (15 mai) : Maximum 1 375 $

Français
Offert en mode immersive d'juin à septembre chaque année au coût de 550$ par module. (5 modules = 2 750$)
1er paiement (1er mars) : Maximum 1 375 $
2e paiement (15 mai) : Maximum 1 375 $

Vous trouverez tous les renseignements concernant le processus d'inscription ici.

HÉBERGEMENT À L'ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Le Collège de l'Île a deux campus qui se trouvent à Charlottetown, la capitale provinciale, et à Wellington, dans l'ouest de l'Île. Nous n'avons pas de résidences mais vous avez des options de logement sur place.

Nous pouvons vous appuyer dans la recherche d'un appartement ou d'une chambre à louer. Vous pouvez également être hébergé dans une famille d'accueil mais les espaces sont limités.

POUR NOUS JOINDRE

Personne contact :
Christine Arsenault, coordonnatrice des admissions et des services aux étudiants
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Téléphone : 1-902-854-3010, poste 241 ou sans frais 1-877-854-3010, poste 241

Dernière mise à jour : 9 septembre 2019