Qu'est-ce que la double reconnaissance des crédits?

Ce sont des cours collégiaux offerts aux élèves des écoles secondaires de la Commission scolaire de langue française (CSLF) de l'Île-du-Prince-Édouard!

Pour qui?

À partir de janvier 2019, ces cours sont offerts aux élèves de 12e année qui sont disponibles pour suivre ces cours sur place aux campus du Collège de l'Île ou à distance (en direct).

Un élève peut suivre un maximum de deux cours collégiaux gratuitement pendant ses études secondaires pour lesquels le Collège reconnaîtra les crédits lors de l’inscription à un programme collégial qui offre ces cours.Ces cours sont également reconnus par la CSLF.

Comment s'inscrire?

La date limite d'inscription pour la session d'hiver 2019 est le 18 janvier 2019.

Les élèves qui désirent s’inscrire à un cours à doubles crédits doivent communiquer avec le conseiller ou la conseillère en orientation de son école secondaire.

Les conseillers scolaires qui désirent plus de renseignements peuvent communiquer avec Christine Arsenault, registraire, par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 1-877-854-3010, poste 241.

Offre de cours - Hiver 2019 -
7 janvier au 26 avril 2019


Mardi - 9 h à 11 h 50
Wellington, Charlottetown, en direct en ligne
PSYC1005 - Poupons et trottineurs

L’apprenant examinera différents facteurs qui ont une incidence sur la croissance et le développement d’enfants de la naissance à 3 ans, incluant les facteurs biologiques et environnementaux. Il explorera les récentes recherches concernant le développement cognitif du cerveau ainsi que les stades de développement de tous les domaines. Cette information en main, il pourra alors pratiquer l’observation et l’enregistrement de comportements et de développement.


Mercredi - 9 h à 11 h 50
Wellington, Charlottetown, en direct en ligne
AFF196 - Administration publique et culture patrimoniale

L’apprenant connaîtra davantage les éléments fondamentaux et le fonctionnement de l’administration publique municipale, provinciale, et fédérale qui touchent les citoyens de l’Î.-P.-É. Elle prendra conscience également de l’importance et des particularités de la culture patrimoniale acadienne et francophone, et des organismes-clés qui en font partie.


Mercredi - 13 h à 15 h 50
Wellington, Charlottetown, en direct en ligne
EDU251 – Activités éducatives
L’apprenant sera en mesure d’intégrer la philosophie éducative de l’apprentissage par le jeu à des approches créatives d’organisation et d’animation d’activités de façon à favoriser le développement global de l’enfant. L’apprenant pourra concevoir, organiser et livrer des activités éducatives basées sur l’apprentissage en milieux préscolaires, scolaires et communautaires afin de stimuler l’intérêt et l’éveil de l’enfant en difficulté d’apprentissage de façon à faciliter l’atteinte des objectifs du programme éducatif.


Mercredi - 18 h à 21 h
Wellington, Charlottetown, en direct en ligne
ECCE1020 - Relation de soutien indirecte

Ce cours permettra à l’apprenant d’établir une relation aidante auprès de l’enfant sur le plan éducatif. Pour démontrer ses compréhensions, il devra être capable de créer des liens significatifs avec les enfants, d’analyser le comportement socioaffectif de l’enfant, de faire preuve d’équilibre émotif dans son comportement, d’adapter son langage au niveau de l’enfant et d’utiliser des méthodes d’intervention adéquates.


Jeudi - 9 h à 11 h 50
Wellington, Charlottetown, en direct en ligne
INF192 - Chiffrier électronique

L’apprenant s’initie à utiliser les fonctions élémentaires et intermédiaires d’un logiciel de chiffrier électronique en appliquant des activités d’apprentissage relatives au domaine des affaires. Il développe l’habileté de créer et d’imprimer des chiffriers, des rapports ainsi que des graphiques dont la présentation respecte les exigences du monde des affaires.


Vendredi- 9 h à 11 h 50
Wellington, Charlottetown, en direct en ligne
PSYC1015 – Santé mentale

L’apprenant connaîtra l’ensemble des facteurs qui influencent la santé mentale. Il sera initié aux méthodes de Premiers Soins en Santé mentale et les préjugés de la société vis-à-vis les personnes ayant des problèmes de santé malade. L’étudiant développera ses connaissances sur quatre divers troubles reliés à la santé mentale : trouble lié aux substances, les troubles d’humeur, les troubles anxieux et les troubles psychotiques.