À lire! Voici un texte intéressant publié par Collèges et instituts Canada (CiCan) à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie. Notre partenariat avec le CCNB pour le programme Infirmier auxiliaire y est à l'honneur!

https://www.ledroit.com/opinions/votre-opinion/colleges-francophones-au-cur-de-leurs-communautes-8c773f481baf839d3b09fea9a3272ecc


FB post Collège coeur communauté 2
HALIFAX (Nouvelle-Écosse) – Un protocole d’entente (PE) de trois ans a été signé par sept collèges publics d’éducation postsecondaire du Canada atlantique dans le but d’accroître les possibilités de formation en ligne pour les apprentis de la côte est.

MOU Protocole dentente
 
Le protocole d’entente a été ratifié au cours de la réunion de l’ACA qui a eu lieu en février au Nova Scotia Community College (NSCC), à Halifax. Cette entente constitue la base à partir de laquelle Atlantic Colleges Atlantique (ACA), anciennement appelé Consortium des collèges communautaires des provinces de l’Atlantique (CCCPA), établira une relation de collaboration axée sur le partage des formations en ligne existantes, sur l’élaboration de nouvelles formations en ligne et sur la création de ressources servant à élargir l’offre de programmes de formation.
 
Ce protocole d’entente permettra aux collèges publics de la région d’appuyer le Projet d’harmonisation de l’apprentissage en Atlantique, mené sous l’égide du Conseil d’apprentissage de l’Atlantique, et dont les frais sont partagés avec le gouvernement fédéral par l’intermédiaire du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et de la Partie II de l’assurance-emploi. Le Conseil est formé des directeurs de l’apprentissage et des présidents des commissions de l’apprentissage des quatre provinces de l’Atlantique.

« La Journée internationale des femmes, célébrée dans le monde entier, nous donne l’occasion de reconnaître la contribution des femmes de la francophonie de l’Île à leurs familles, à leurs communautés, au monde des affaires, aux organismes sans but lucratif ainsi qu’à tous les domaines où celles-ci sont présentes. En cette année charnière, nous soulignons le courage et la persévérance de celles qui sont exprimées au sujet de la violence faite aux femmes dans le cadre du mouvement #moiaussi. Au Collège, nous sommes fiers de contribuer au respect et à la sécurité de tous en milieu de travail. Nous sommes tout aussi fiers de contribuer à l’avancement de la situation de toutes les femmes en offrant des occasions de formation qui permettent l’autonomisation de celles-ci à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Donald DesRoches, président du Collège de l'Île

FB post Journée intl femmes
C'est dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie 2018 qui ont lieu du 1er au 21 mars 2018 que nous êtes invités à participer à la conférence de M. Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne au sein du gouvernement du Québec.

La conférence « Un dialogue pour bâtir ensemble le Canada de demain » aura lieu mercredi le 7 mars, dès 11 h 30, à UPEI, salle 241 Andrew Hall. Un dîner style buffet sera servi à 11 h 45 et la conférence elle-même débutera à 12 h 15.

Cette activité est offerte par la Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA), par les facultés des Arts et de l'Éducation de UPEI et par le Collège de l'Île.

e6fd226c 4ab2 48a9 ab04 49aa91922b99


Photo de groupe 9jan2018

Wellington, Île-du-Prince-Édouard, le 9 janvier 2018 – Dix diplômés bilingues qualifiés du Collège de l’Île trouvent leur place dans le système de soins de santé à l’Île. Ils sont prêts et ils sont disposés à appuyer les Insulaires et leurs familles lorsqu’elles en ont besoin.

Ces nouveaux professionnels de la santé ont reçu leurs certificats et leurs diplômes après avoir complété avec succès les programmes Préposé aux soins et Infirmier auxiliaire au Collège de l’Île. Leur dévouement dans la poursuite des leurs études postsecondaires a été récompensé lors d’une cérémonie qui a attiré un grand nombre d’invités au Village musical acadien, à Abram-Village.