FB post emplois juin2018


Le Collège de l’Île, l’établissement de formation postsecondaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard, est à la recherche d’infirmiers/infirmières autorisé.e.s ou d’infirmiers/infirmières auxiliaires autorisé.e.s afin d’assurer l’offre de deux programmes de formation de professionnels de la santé bilingue. Les postes sont de diverses durées, avec possibilité de prolongation. Un poste à temps plein compte 37,5 heures par semaine.

Wellington, le 29 mai 2018 – Ce ne sont pas tous les francophones qui vivent dans une province, ou un territoire à majorité anglophone qui parlent suffisamment l’anglais pour comprendre et se faire comprendre quand vient le temps de parler de problèmes de santé.

Pour un client francophone, la langue est souvent le premier outil dans le maintien et le rétablissement de sa santé.  En communiquant dans sa langue maternelle, le client a plus de facilité à demander de l’aide, expliquer son vécu et sa condition, exprimer ses besoins et ses préférences et assumer la prise en charge de sa santé.

« Le cœur de la mission du Réseau Santé en français Î.-P.-É. est de collaborer avec des partenaires communautaires et gouvernementaux pour améliorer l’accès aux services de santé de qualité en français, a souligné Véronique Duguay, coprésidente du Réseau Santé. C’est pourquoi nous encourageons les individus et les organismes à agir et à s’engager en faisant entendre leur voix à l’Île, mais également d’un bout à l’autre du pays. »

Collège et Réseau 29mai2018

Depuis son arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard en 2015, Annie-Pier Leblanc Montreuil a fait son petit bout de chemin en travaillant d’abord comme monitrice de langue, puis comme enseignante suppléante, à l’École La-Belle-Cloche, dans la région de Souris.

« J’étais venue en vacances ici à l’été 2014 et je suis tombée en amour avec l’Île, a partagé Annie-Pier. Ça a été tellement un vrai coup de foudre que par la suite, j’ai tout fait pour pouvoir venir m’établir ici. »
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Annie et son chat, Kobe. (Crédit photo : Nathan Paton)

Avant son arrivée chez nous, la technicienne en travail social originaire de la région de Shawinigan, au Québec, a travaillé auprès de diverses clientèles, principalement des adultes. Ces expériences sur le marché du travail lui ont permis d’acquérir des compétences qui lui serviront dans sa nouvelle carrière d’éducatrice de la petite enfance.

« C’est vraiment depuis que je fais de la suppléance à la maternelle et avec les classes de 1re et 2e années que j’ai confirmé ma passion pour la petite enfance, a-t-elle ajouté. Je me sens à l’aise avec les enfants et je souhaite contribuer à l’épanouissement de notre prochaine génération d’Insulaires francophones. »

Lancement bourses petite enfance 18mai2018

Des éducatrices et des éducateurs d’expression française qualifiés dans le domaine de la petite enfance sont essentiels pour la création d’un environnement au sein des CPE francophones où les enfants pourront grandir et s’épanouir en français.

« Il y a actuellement une grave pénurie de ressources humaines au sein de nos CPE francophones, a partagé Kathleen Couture, directrice générale de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard (ACPEFÎPÉ). Nos centres ont encore de l’espace physique pour accueillir d’autres enfants, mais nous avons atteint la limite d’inscriptions en fonction du nombre d’éducateurs autorisés. En plus, nos listes d’attente continuent de s’allonger chaque jour. »

Huit (8) bourses d’études sont disponibles dès maintenant pour des individus prêts à s’engager à suivre le programme éducateur de la petite enfance au Collège de l’Île qui commence en septembre 2018. Il s’agit d’un programme d’études d’une durée de deux ans. Pour recevoir la bourse, les candidats doivent être admis à ce programme et doivent s’engager à travailler pendant au moins deux (2) ans dans un des six (6) CPE francophones de l’Île-du-Prince-Édouard suite à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales.

Les collèges publics du Canada atlantique annoncent le renouvellement de leur collaboration

L’association des collèges publics du Canada atlantique a maintenant un nouveau nom, un nombre plus élevé de membres et une nouvelle orientation stratégique. L’association renouvelée mettra en valeur le rôle des collèges publics en plus de contribuer efficacement au développement économique et social du Canada atlantique. L’Atlantic Colleges Atlantique (ACA) remplace le Consortium des collèges communautaires des provinces de l’Atlantique. L’ACA représente les sept collèges publics du Canada atlantique, soit le New Brunswick Community College (NBCC), le Collège communautaire du Nouveau‑Brunswick (CCNB), le Nova Scotia Community College (NSCC), le Holland College, l’Université Sainte-Anne, le Collège de l’Île et le College of the North Atlantic (CNA).

ACA mai2018

« Les collèges publics du Canada atlantique contribuent de manière significative à l’économie et aux communautés du Canada atlantique », a déclaré la présidente et directrice générale du NBCC, Marilyn Luscombe, qui préside actuellement l’ACA. « En tant qu’organisation régionale, l’ACA a comme priorité stratégique d’améliorer la visibilité, l’image ainsi que la notoriété des collèges publics du Canada atlantique, d’influencer les politiques publiques relatives à l’éducation et à la formation postsecondaires, ainsi que de fortifier le système collégial public de la région. »

Nous sommes en pleine semaine de la santé mentale, du 7 au 13 mai 2018. Au Collège de l’Île, c’est un sujet qui nous tient à cœur ! Afin de #parlerhautetfort et de contribuer à démystifier la santé mentale, nous avons récemment rencontré Janine Gallant, diplômée du Collège, pour qu’elle nous partage son expérience. Janine a eu l’occasion à plusieurs reprises de parler publiquement de santé mentale, y compris dans le cadre d’un symposium organisé par la Commission scolaire de langue française (CSLF), en juin 2017. Voici un extrait vidéo (environ 2 minutes) de notre entrevue avec elle ainsi que l'entrevue au long ci-dessous.



Salut Janine ! Tu viens de quel endroit et quel est ton lien avec le Collège de l’Île ?

Je suis originaire d’Abram-Village, dans la région Évangéline, ici même à l’Île-du-Prince-Édouard. Je suis diplômée du programme services à la personne du Collège. J’ai commencé des études à temps partiel en 2010 et j’ai continué à temps plein, de 2012 à 2014.

La semaine de la santé mentale s’en vient à grands pas et je me demandais pourquoi c’est important pour toi de parler ouvertement de santé mentale.

Je pense qu’une des raisons principales c’est que j’ai vécu moi-même des défis de santé mentale. Quand c’est arrivé, je me sentais seule, comme si je ne pouvais pas en parler. L’étape la plus difficile c’était d’admettre que j’avais un problème. Maintenant, même si je ne suis pas toujours 100 % à l’aise d’en parler, je me force de le faire pour ma famille, pour mes ami.e.s et pour mes collègues de travail pour qu’ils voient que c’est correct d’en parler. Dans le cadre de mon emploi, je travaille avec des familles et c’est important d’en parler dans ce contexte-là aussi pour démystifier le sujet de la santé mentale.

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Saviez-vous qu’à chaque année, un Canadien sur cinq vit un problème de santé mentale, mais que TOUS les Canadiens ont une santé mentale?

Ça veut dire que nous connaissons tous quelqu’un qui a eu des défis – un.e. ami.e, un.e collègue de travail ou un.e membre de notre famille – mais que nous ne sommes peut-être pas au courant de leur situation.

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Charlottetown, le 2 mai 2018
– C’est au moyen d’une nouvelle application mobile lancée aujourd’hui que le Collège de l’Île continuera de réseauter la communauté étudiante.

« Nous avons sondé nos étudiants au cours des deux dernières années et les résultats obtenus sont clairs : ils privilégient la communication par l’entremise d’appareils mobiles, a partagé Donald DesRoches, président du Collège de l’Île. Deux tiers d’entre eux ont au moins 15 applications sur leurs téléphones et leurs tablettes en plus d’utiliser ces appareils à des fins de communication beaucoup plus souvent que les ordinateurs. Notre application a été conçue pour notre communauté étudiante. »

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À lire! Voici un texte intéressant publié dans La Voie de l'emploi (avril 2018) qui parle de la valeur sûre de la formation collégiale. Gros merci à notre enseignant Robert Bullen et à notre finissante Émilie Le Guellec (juin 2018) d'avoir contribué à cet article.

http://lavoiedelemploi.com/fr/education-formation/321-la-formation-collegiale-une-valeur-sure

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Charlottetown, 24 avril 2018
— Toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir l’utilisation de la langue française, que ce soit dans le cadre des activités de tous les jours, ou dans le cadre d’événements d’envergure comme le Forum local de Français pour l’avenir. C’est précisément ce que Victoria Gibbs, originaire de Little York, Î.-P.-É., a découvert lorsqu’elle a participé à son premier forum l’an dernier.

« Je pense que pour la plupart des élèves à travers le pays, le français est une langue utilisée en salle de classe et donc elle est associée à l’école et au travail, a partagé Victoria Gibbs, élève de 11e année à l’école secondaire Charlottetown Rural. Ma participation à Français pour l’avenir m’a démontré que l’on peut vivre en français, se faire des amis, sortir et créer des souvenirs inoubliables, le tout entièrement en français. »

À lire! Voici un texte intéressant publié par Collèges et instituts Canada (CiCan) à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie. Notre partenariat avec le CCNB pour le programme Infirmier auxiliaire y est à l'honneur!

https://www.ledroit.com/opinions/votre-opinion/colleges-francophones-au-cur-de-leurs-communautes-8c773f481baf839d3b09fea9a3272ecc


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HALIFAX (Nouvelle-Écosse) – Un protocole d’entente (PE) de trois ans a été signé par sept collèges publics d’éducation postsecondaire du Canada atlantique dans le but d’accroître les possibilités de formation en ligne pour les apprentis de la côte est.

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Le protocole d’entente a été ratifié au cours de la réunion de l’ACA qui a eu lieu en février au Nova Scotia Community College (NSCC), à Halifax. Cette entente constitue la base à partir de laquelle Atlantic Colleges Atlantique (ACA), anciennement appelé Consortium des collèges communautaires des provinces de l’Atlantique (CCCPA), établira une relation de collaboration axée sur le partage des formations en ligne existantes, sur l’élaboration de nouvelles formations en ligne et sur la création de ressources servant à élargir l’offre de programmes de formation.
 
Ce protocole d’entente permettra aux collèges publics de la région d’appuyer le Projet d’harmonisation de l’apprentissage en Atlantique, mené sous l’égide du Conseil d’apprentissage de l’Atlantique, et dont les frais sont partagés avec le gouvernement fédéral par l’intermédiaire du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et de la Partie II de l’assurance-emploi. Le Conseil est formé des directeurs de l’apprentissage et des présidents des commissions de l’apprentissage des quatre provinces de l’Atlantique.

« La Journée internationale des femmes, célébrée dans le monde entier, nous donne l’occasion de reconnaître la contribution des femmes de la francophonie de l’Île à leurs familles, à leurs communautés, au monde des affaires, aux organismes sans but lucratif ainsi qu’à tous les domaines où celles-ci sont présentes. En cette année charnière, nous soulignons le courage et la persévérance de celles qui sont exprimées au sujet de la violence faite aux femmes dans le cadre du mouvement #moiaussi. Au Collège, nous sommes fiers de contribuer au respect et à la sécurité de tous en milieu de travail. Nous sommes tout aussi fiers de contribuer à l’avancement de la situation de toutes les femmes en offrant des occasions de formation qui permettent l’autonomisation de celles-ci à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Donald DesRoches, président du Collège de l'Île

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C'est dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie 2018 qui ont lieu du 1er au 21 mars 2018 que nous êtes invités à participer à la conférence de M. Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne au sein du gouvernement du Québec.

La conférence « Un dialogue pour bâtir ensemble le Canada de demain » aura lieu mercredi le 7 mars, dès 11 h 30, à UPEI, salle 241 Andrew Hall. Un dîner style buffet sera servi à 11 h 45 et la conférence elle-même débutera à 12 h 15.

Cette activité est offerte par la Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA), par les facultés des Arts et de l'Éducation de UPEI et par le Collège de l'Île.

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Wellington, Île-du-Prince-Édouard, le 9 janvier 2018 – Dix diplômés bilingues qualifiés du Collège de l’Île trouvent leur place dans le système de soins de santé à l’Île. Ils sont prêts et ils sont disposés à appuyer les Insulaires et leurs familles lorsqu’elles en ont besoin.

Ces nouveaux professionnels de la santé ont reçu leurs certificats et leurs diplômes après avoir complété avec succès les programmes Préposé aux soins et Infirmier auxiliaire au Collège de l’Île. Leur dévouement dans la poursuite des leurs études postsecondaires a été récompensé lors d’une cérémonie qui a attiré un grand nombre d’invités au Village musical acadien, à Abram-Village.